<< Post | 1 | 2 | 3 | 4 | Ante >>



http://silverthorn.cowblog.fr/images/Articles/LynchMulholland.jpg
 


Depuis le 1er juin, David Lynch a entamé un nouveau projet à la fois proche et éloigné de ce qu'il a l'habitude de produire au cinéma. On le connaît pour ses histoires extrêmement sombres jouant sur la perte d'identité, la pluralité des noms sur des personnages uniques, bref, le plus souvent, les films de Lynch sont de véritables casse-tête assez géniaux à mon sens, le plus poussé de tous étant Mulholland Drive, sur lequel j'ai planché des heures pour réunir les pièces du puzzle (et avec finalement l'aide d'internet pour démêler les éléments trop indéchiffrables). Cependant, il est aussi à l'origine de Une Histoire vraie, véritable OVNI dans sa filmographie, car paradoxalement, ce dernier film est scénaristiquement "normal". Si je vous parle de ces derniers films c'est que ce nouveau projet Lynchéen est à mi-chemin entre les questionnements sur l'identité (dans Lost Highway le héros est schizophrène) et l'aspect "road movie" de Une Histoire Vraie.
Pendant 70 jours David Lynch et son fils Austin ont donc silloné 30 000km de routes américaines à la recherche de gens, tout simplement... Le but étant de dresser 121 portraits publiés à raison d'un tous les 3 jours sur le site créé spécialement à cet effet. Seuls 6 portraits sont donc publiés à ce jour et parmi eux : Kee, un jeune indien Navarro homosexuel rejeté par sa communauté à ce seul motif ; Tommie, qui attend patiemment que sa bien-aimée sorte de derrière les barreaux pour avoir plombé la cervelle de son ex-mari etc... "I ain't proud of anything except of being alive" (Jess - 1ère interview de cet homme seul, n'ayant plus de conctacts avec sa famille).
Autant de portraits poignants, spontanés et non sublimés par les artifices du cinéma (ou presque) : seulement Des histoires vraies. Drôles et tragiques à la fois, dressant finalement un portrait nuancé d'une Amérique pleine d'identités très diverses. Remarquez d'ailleurs que si vous passez votre souris très vite sur toutes ces vidéos, toutes ces voix se chevaucheront et vous aurez l'impression d'écouter le monde, comme on écoute la mer au travers d'un coquillage. (C'est beau ce que je viens de dire)
 
Vous noterez aussi que j'ai publié des variantes de l'habillage par défaut, si l'aspect hivernal de celui-ci vous perturbe en cette période estivale (vous aussi ça vous fait rire quand vous regardez le temps), vous pourrez toujours opter pour une ambiance moins frisquette.
 
http://silverthorn.cowblog.fr/images/Articles/InterviewProject.jpg
 

Carnets de Voyage

Par Tote le Mardi 16 juin 2009 à 13:21
J'irai voir ce site ce soir, quand j'aurai plus de temps qu'à ma pause de midi... En tous cas je garde l'habillage hivernal. C'est cool, c'est rebelle d'être hors saison.
Par maud96 le Mardi 16 juin 2009 à 22:29
Oui, mais mes yeux (fatigués par la consommation excessive de drogues sans doute) ont de la peine à percevoir quand finit et où débute un article, et donc où pêcher l'étiquette "annotation" (noire sur sombre !!!) Bref, ton héros est un surhomme, mais je ne suis pas une surfille !
Par maud96 le Mardi 16 juin 2009 à 22:32
Nota-bene : c'est une belle figure mâle quand même, que ton David Lynch, et qu'il supporte bien les rigueurs des frimas !
Par maud96 le Jeudi 18 juin 2009 à 11:45
Ah ! c'est Emile Hirsch, et pas David Lynch, autant pour moi ! Ainsi, tu seras convaincue que ma profonde inculture cinématographique est plus crasse que crasse... J'espère que la philo se sera bien passée pour toi...
Par todreamornottodream le Jeudi 18 juin 2009 à 19:32
Merci beaucoup, ce site est fabuleux !
Par Satyrikkk le Lundi 22 juin 2009 à 20:11
Ca me fait penser à un truc qu'avait fait Arthus-Bertrand aussi, et que j'avais trouvé très intéressant (je ne me souviens plus de l'adresse du site, et puis je ne sais pas non plus si ça t'intéresse vraiment). Non, je n'ai pas l'air comme ça, mais j'aime l'humanité, les gens sont intéressants (même s'ils mériteraient pour la plupart de brûler en place publique). Bref, j'aime beaucoup le projet de Lynch, merci pour cette trouvaille. :)
Par sound-of-silence le Vendredi 3 juillet 2009 à 15:51
Tout d'abord cet habillage est particulièrement exquis, tout autant que ton blog & les mots qui le tapissent. Tu dis que Mulholland Drive est le plus poussé au niveau de l'incompréhensible ? ;) moi je trouve que Inland Empire est LE film de Lynch, qui atteint le paroxysme du casse tête, comme tu le dis si bien. Après, ce n'est que mon avis ^^
Par silverthorn le Vendredi 3 juillet 2009 à 16:58
Peut être est-ce justement parce-que je n'ai pas encore eu la chance de voir Inland Empire :). Mais en attendant, merci des compliments.
Par Code Promo le Samedi 5 septembre 2015 à 21:29
Avez vous un lien pour que je puisse télécharger l'article en PDF ?
Par serrurier paris 15 convention le Lundi 7 septembre 2015 à 5:46
Excellent article je vous soutient .
Par http://www.aa31.fr le Samedi 9 juillet 2016 à 4:52
Il le tenait à gauche, sous la langue, de telle sorte que l'instrument de verre lui sortait obliquement de la bouche.
Par asics pas cher le Samedi 15 octobre 2016 à 3:45
On ne sait même plus se rencontrer soi-même.
Par this post le Jeudi 16 novembre 2023 à 8:33
The visuals you included really enhanced my understanding of the topic. Great job!
 









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://silverthorn.cowblog.fr/trackback/2861288

 
Créer un podcast